mercredi 4 février 2015

Message adressé aux syndicats avant la dernière réunion sur la précarité


Message adressé aux syndicats à la veille de la troisième et dernière réunion avec la direction au sujet des journalistes précaires de Radio France. Deux réunions ont déjà eu lieu : en décembre 2014 et janvier 2015 mais elles n'ont rien donné. La direction nous propose une journée de formation aux entretiens de motivation et refuse les propositions de certains syndicats : pas question d'accepter un audit sur la santé des salariés précaires, pas question de mettre en place une brigade de remplaçants titulaires... Et les syndicats n'arrivent pas à arrêter une position commune.



Nous sommes déçus. Nous avons compris que rien de positif n'était sorti de la dernière réunion.

Nous sommes amers. Nous pensions que notre situation vous préoccupait, sur le plan moral, humain mais surtout syndical.

Nous sommes naïfs. Nous espérions que le bien commun l'emporterait sur vos divergences et sur vos différents intérêts par rapport à la direction.

Nous sommes crédules. Nous pensions qu'un système illégal comme celui de Radio France n'avait pas sa place dans une entreprise de service public.

Mais nous sommes aussi entêtés et plein d'espoir. Sinon on ne serait pas sur ce planning, sinon on ne croirait plus en vous.

Nous sommes le 9 février, dernière réunion programmée sur le sort d'une centaine de personnes, qui sont comme les autres des salariés de Radio France et que vous devez défendre, sans arrières pensées. Pour nous, pour vous et pour l'avenir.

Aucun commentaire: